Tournon autour du Cheval
 Menu

Mon cursus

       Cavalière depuis l'âge de 10 ans, je me suis peu à peu dirigée vers le dressage. Voir un cheval évoluer sous son cavalier avec  aisance et fluidité dans un parfait équilibre, répondre à des aides légères, dans une totale décontraction, me fascinait et me fascine toujours. Après mon BAC, je me suis orientée vers des études de psychologie pour me spécialiser dans la psychologie cognitive (étude du raisonnement humain et des processus d'apprentissage) avec une nette attirance pour l'importance de la qualité de communication dans la compréhension des tâches à réaliser et les stratégies utilisées pour leur réalisation.

       Ma passion pour le cheval l'emportant,  j'ai abandonné la fac  au niveau bac + 5 pour passer en 1991 mon BEES 1, option dressage, bien entendu!

     J'ai enseigné l'équitation classique pendant  une douzaine d'années, en essayant d'inculquer à mes élèves le respect du cheval et l'importance de la cession du cavalier pour obtenir la bonne volonté au travail et la légèreté du cheval, avant d'entendre parler des "chuchoteurs" et de rencontrer Elisabeth de Corbigny.

     Là, les évènements se sont  enchaînés. Je suis allée faire un stage de découverte de l'équitation éthologique (le terme avait déja évolué) à Rec Farm chez Elisabeth. En démonstration, elle a  travaillé un jeune cheval dont elle finissait le débourrage. j'ai retrouvé chez ce poulain tout ce que je recherche : fluidité, activité,  équilibre, décontraction et répondant à des aides d'une extrême légèreté.                                   

      Le temps de trouver les fonds nécessaires et j'intégrais sa formation professionnelle.

      Je suis titulaire du BFEE 3 depuis  2005.  Une première structure, les écuries de Saint Clair, est né dans le Vaucluse en juillet 2007 où  j'ai enseigné les techniques d'éducation du cheval que j'avais moi même apprises, en mettant l'accent sur l'observation, l'écoute du cheval et de ses réactions, clés d'une communication efficace car de qualité et adaptée à l'autre.

Au fil du temps, de mes observations de la relation cheval/humain dans le travail monté et à pied, à travers celle du cheval, ma lecture du corps du cavalier (oui, j'ai bien écrit du cavalier) s'est affinée me permettant de ressentir ses tensions et ses défauts de respiration pour l'aider à en prendre conscience et à y remédier.

Au gré de mes rencontres, je me suis petit à petit spécialisée dans le développement de la relation au cheval et à soi-même par le travail en liberté.

 

Et puis en 2019, grosse remise en question sur le mode de vie de mes chevaux qui manquaient de place et prise décision de trouver un lieu plus spacieux et plus herbeux que le terrain dont je disposais en Provence.

Me voici maintenant à Tournon-d'Agenais, dans le Lot et Garonne, prête à reprendre le partage de ma passion dans un lieu plus propice à l'épanouissement de mes chevaux.

Autre lieu, autre fonctionnement, je me consacre maintenant essentiellement à la relation au cheval et à soi par le biais d'interactions qui se font à pied, en liberté surtout mais aussi en main.

Powered byE2I sports